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Accueil - Fiches métiers - L'éducateur spécialisé, un col blanc en baskets

L'éducateur spécialisé, un col blanc en baskets

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Fiche métier
05/03/2014 - Professionnel emblématique du secteur social et médico-social, l’éducateur spécialisé occupe de plus en plus un rôle de coordinateur et de développeur de projets. Passant des missions de terrain à un engagement institutionnel et partenarial.

Laurent Baltazar est éducateur spécialisé libéral.

Un pied toujours solidement ancré sur le terrain auprès du public, l’éducateur spécialisé (ES) s’investit de plus en plus au bureau. Si sa mission première demeure d’accompagner « des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion » [1], son cadre de travail dépasse aujourd’hui la stricte intervention éducative, à travers notamment la gestion de projets. Et tend à prendre de nouvelles formes, en dehors des institutions classiques.

Une expertise renforcée

« Les éducateurs spécialisés sont aujourd’hui bien préparés au développement de projets, à la coordination et à la coopération territoriale. L’élévation de leur expertise leur permet d’aborder la complexité croissante des problématiques éducatives et sociales. Ils disposent des instruments de la communication et de l’adaptation aux modes d’organisation des structures », notaient en 2013 les auteurs d’une évaluation [2] de la réingénierie du diplôme d’État (DEES) [3]. Ce toilettage mené en 2007 a ainsi accentué le caractère attractif du titre (intervention dans des cadres d’emplois diversifiés, passerelles avec le métier de moniteur éducateur…), qui demeure emblématique de la filière et qui séduit toujours (malgré une reconnaissance au niveau bac +2 pour trois années d’études) de nombreux aspirants « éduc spé » [4]. L’accès par la VAE devient aussi significatif : en 2011, 1 216 diplômés sur 5 379 avaient choisi cette voie.

Toutefois, l’évolution de leurs rapports avec les publics « nécessite que soient renforcés les contenus relatifs à leur développement personnel [afin de] mieux déployer leurs qualités relationnelles et leurs aptitudes personnelles », poursuivent les auteurs du rapport. Qui suggèrent d'accroître « la contribution des sites qualifiants [c’est-à-dire des employeurs] à la certification pour mesurer la maîtrise des compétences évaluées ». Ce qui nécessite notamment une harmonisation des conventions avec les centres de formation. De quoi nourrir la réflexion à la veille de la définition d’une nouvelle architecture des diplômes du travail social [5].

Des chefs de service en puissance

Des professionnels plus experts et amenés à coordonner des projets sur le plan territorial, dans un contexte prônant la désinstitutionnalisation : une évolution bien perçue sur le terrain. En outre, que ceux-ci œuvrent dans le secteur public ou privé, dans le champ de l’enfance, du handicap ou de l’insertion, « un glissement des fonctions s’est opéré tout au long de la chaîne hiérarchique, si bien que des éducateurs spécialisés font souvent office de chefs de service », ajoute Pierre Favier, responsable de la formation ES à l’institut régional du travail social (IRTS) de Lorraine. Qui poursuit : « De plus en plus de jeunes diplômés se lancent dans le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis), sitôt leur examen en poche. » Au risque de ne pas se forger assez d’expérience de terrain.

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