Plan du site | Contacts |
Le site emploi des directeurs et cadres du secteur social et médico social
Directions.fr
  • GROUPE SOS SOLIDARITES
  • RESIDENCE LEON RONZIER JOLY
  • SAUVEGARDE DE SEINE SAINT-DENIS
  • COALLIA
  • ADAGES
esp
Accueil - Espace candidat - Recherche avancée - Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Type de contrat
CDI
Secteur
Médico-Social
Fonction
Directeur des Ressources Humaines
Lieu
Ile-de-France
PARIS (75)
GROUPE SOS

GROUPE SOS

Le Groupe SOS (420 établissements, 15000 salariés) premier groupe européen de l’économie sociale et solidaire

Description du poste

recrute pour son secteur
GROUPE SOS Solidarités
(2600 salariés, 130 établissements,  CCN  51,  66 et salariés secteur culturel)
 
un (e) DIRECTEUR (trice) DES RESSOURCES HUMAINES
Temps plein – CCNT 51
 
Il s’agit d’une création de poste.
 
Missions :
 
Sous l’autorité du DG du Groupe SOS Solidarités et par délégation de celui-ci, le DRH assure la responsabilité stratégique et opérationnelle des Ressources Humaines en respectant les valeurs du Groupe SOS, et prenant en considération sa forte croissance.
 
Il propose au comité de direction la politique sociale et la met en œuvre, avec son équipe (6 collaborateurs), en étroite collaboration avec les directeurs d’établissements et services. Il assure notamment un rôle de support et de conseil aux directions d’établissement.
 
Il impulse et prend en charge les relations sociales au sein de l’organisation et contribue à un dialogue social positif.
 
Il est particulièrement attentif au bon suivi des effectifs, et à une gestion équilibrée de la masse salariale (en lien avec le DAF).
 
Il assure par délégation du Directeur Général, la responsabilité du disciplinaire des salariés et est en charge des affaires prud’homales.
 
Dans le contexte de forte croissance que connaît le Groupe SOS Solidarités, il accompagne les rapprochements associatifs et propose des procédures d’harmonisation de pratiques.
 
Vous avez un lien fonctionnel avec le DRH du GIE du Groupe SOS et avec les DRH des autres associations du Groupe SOS.
 
 
Objectifs :
 
1.   Optimiser la politique de gestion du personnel :
Bonne application de la législation en matière de droit social. Recrutement, intégration et la gestion du personnel, structuration et contrôle du processus de gestion du personnel de l’association (entrées/sorties, dossier du personnel, gestion des EVP, temps et planning de travail, médecine du travail, organigrammes, contrats de travail et avenants, mutuelle, etc…).
Contrôle les actions disciplinaires pour le personnel du Groupe SOS Solidarités, suivi des contentieux prud’homaux. Mise en place de tableaux de bord (reporting RH/juridique) présentés mensuellement au CODIR. Harmonisation des procédures en particulier lors de rapprochement associatifs et/ou d’établissements (diagnostic et plan d’actions). Aide au développement et à la mise en place des systèmes d’information (logiciel HRA, GTA, formation etc….).
 
2.   Impulser et accompagner le dialogue social
 
Met en œuvre les mesures réglementaires liées au droit du travail (exercice syndical, gestion des IRP, du CHSCT…) au niveau établissement, régional et national.
Appuie techniquement les DGA et les Directeurs d’établissement pour la tenue des réunions des délégués du personnel, des CE et des CHSCT.
Met en place et suit la négociation des accords, la NAO, l’agenda social
Prépare le comité central d’entreprise présidé par le Directeur Général en veillant au respect de la législation.
Conduit par délégation du Directeur Général SOS Solidarités et en lien avec les DGA, la négociation des accords d’entreprise avec les syndicats précisant les modalités de gestion des personnels et proposant une politique ressources humaines dynamique et conforme à la législation.
 
3.   Superviser la formation continue :
 
a) coordonne le développement du plan annuel de formation en collaboration avec le CODIR. Il assure la mise en œuvre des axes énoncés et, si besoin, les ajuste. Il coordonne les consultants et anime l’encadrement dans le recueil et le suivi des formations. Il s’assure de la bonne gestion administrative de la formation. En lien avec le DAF.
 
4.   Conseiller et aider au management :
 
Il accompagne les nouveaux cadres en droit social et en management.
Il analyse et adapte les procédures Groupe en accord avec le CODIR.

Profil recherché

QUALITES REQUISES :  
 
Dynamisme et rigueur, Capacité à créer un poste et à diriger une équipe RH/juridique, Bonne aptitude au travail en équipe et à la négociation, sens du dialogue et de l’anticipation, Très Bonnes connaissances juridiques et administratives, Engagement fort sur les enjeux financiers en lien direct ou non avec la masse salariale, Adhésion aux valeurs de l’ESS, Capacité de management et de conduite de projet. Capacité d’analyse et de synthèse. Formation supérieure de Gestion Ressources Humaines et juridique. Expérience : minimum 5 ans.
 
A v a n t a g e s : remboursement partiel abonnement transports collectifs, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise, remboursement à 100 % de l’abonnement Vélib, tickets restaurants (prise en charge par l’employeur de 50%)
 
Da t e  d e  d é b u t  d u c o n t r a t : dès que possible
 
MODALITES DE CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation  A l’attention de Monsieur le Directeur Général
GROUPE SOS Solidarités - 102 C rue Amelot, 75011 PARIS
Tél : 01 58 30 55 09
ou par courriel à : recrutement.drh-solidarites@groupe-sos.org
 

Postuler via mon compte candidat

esp
Offres consultées
esp