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Directeur (H/F)

Type de contrat
CDI
Secteur
Handicap , Médico-Social
Fonction
Directeur
Lieu
Ile-de-France
SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91)

GAPAS

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 25 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et l’Ile de France.

L’association s’est donnée pour mission centrale d’accompagner la personne en situation de handicap dans l’exercice de sa citoyenneté, en organisant la cité autour du principe d’accessibilité généralisée.

L’Institut Médico-Educatif Notre Ecole accueille, en externat, 32 enfants et adolescents de 3 à 20 ans diagnostiqués autistes. Est rattaché également une Unité d’Enseignement Maternelle pour 7 enfants autistes de 3 ans.

Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composé de 37 professionnels. 

Description du poste

Le GAPAS recrute pour l’IME Notre Ecole et l’Unité d’Enseignement Maternel Autisme
 
Un (Une) Directeur/ Directrice

Cadre classe 1 niveau 1 CCN66
CDI 1 ETP
Poste basé 2 bis rue de l’Eglise 91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
Prise de fonction : dès que possible

Missions :
 
Dans le cadre du projet associatif, du projet de plateforme de service du Territoire Essonne, sous l’autorité du Directeur Général et en lien fonctionnel avec le Directeur de Territoire, le Directeur assure la mission globale de management, d’organisation et de gestion de l’établissement. 
 
CONDUITE GENERALE DE L’ETABLISSEMENT
 
Le directeur s’assure de la mise en œuvre du projet d’établissement et le cas échéant des projets de services. Il représente l’établissement vis à vis des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.
Il prononce les admissions et les sorties des personnes accueillies, selon les procédures prévues par l’établissement et correspondant aux recommandation de bonnes pratiques.
Il s’assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ».
Il représente l’établissement auprès de toutes les instances qui concourent à l’accompagnement des usagers et à la vie de l’établissement.
Il assure la prévention des risques liés à l’activité de son établissement.
Il met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations d’évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
Il est responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines et il en fait un outil de management.
 
PROJET D’ETABLISSEMENT
 
Le Directeur a la responsabilité de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement. Il est responsable de la mise en œuvre permanente des actions pour lesquelles l’établissement a été créé et autorisés.
Il dirige l’ensemble des équipes employées dans l’établissement ; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d’organiser et de coordonner leur action.
Il est force de proposition dans des projets innovants pour l’accompagnement des personnes et inscrit son travail dans une dynamique de transition inclusive de l’établissement vers une plateforme de services, pilotée par la direction du territoire.
L’accès au numérique pour les professionnels, pour les personnes accueillies et pour les familles sera un axe important dans son pilotage institutionnel.
Le directeur inscrira son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, dans une dynamique inclusive, et notamment avec l’éducation nationale.
Des conventions seront à établir avec des centres régionaux de diagnostics mais également avec l’unité mobile interdépartemental.
Une mission transversale pourra être confiée au directeur au regard du projet de la plateforme de services et des objectifs du CPOM.
Le Directeur propose des projets de recherche actions avec le monde universitaire sur les accompagnements innovants des enfants autistes (développement des interactions sociales, des habilités sociales, de l’autonomie, de la communication…)
 
FONCTION d’ADMINISTRATION ET DE GESTION
 
Le Directeur assure la bonne marche de l’établissement : de l’administration générale de l’établissement, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.
Il doit veiller à ce que toutes les formalités exigées par la réglementation en vigueur soient faites régulièrement. Il définit et adapte l’organisation de l’établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes. Il est responsable de la sécurité des usagers et du personnel dépendant de l’établissement
Le Directeur est chargé de la mise en œuvre de la politique de ressources humaines définie par le conseil d’Administration. Il veille au respect des dispositions légales et conventionnelles en matière de gestion des ressources humaines du recrutement à la rupture du contrat de travail. Il conduit l’adaptation des structures et des organisations dans le cadre d’un management coopératif. 
Le Directeur est responsable de la gestion budgétaire, financière et comptable de son établissement. Il veillera à l’application des procédures en la matière.
 
Dans le cadre du CPOM 2018-2023 avec l’ARS IDF, le directeur pilote des objectifs de fiches actions et accompagnent les équipes dans les évolutions attendues.
 
 

Profil recherché

Professionnel diplômé de l’action sociale (Formation de niveau 1 ou CAFDES).
Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant la participation des personnes accueillies. 
Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes, dans le cadre d’un management coopératif.
Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement d’enfants autistes, tant en IME que dans des dispositifs inclusifs.
Vous maitrisez les méthodes éducatives correspondantes, conformes aux recommandations ANESM et HAS (ABA, DENVER,  TEACCH, PECS Makaton,…).
Vous avez connaissance des évolutions des politiques publics (SERAFIN, RAPT,…)
Une expérience significative de management d’équipe est exigée.
 
Déplacements professionnels ponctuels sur la région Ile de France et une fois par mois minimum sur la région Lilloise, permis B exigé
 
Fiche de missions disponible sur demande à l’adresse suivante : contact@gapas.org
Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) avant le 5 novembre 2017 à Monsieur François BERNARD, Directeur Général par mail contact@gapas.org ou par voie postale au GAPAS 87 rue du Molinel Bât D 59700 MARCQ EN BAROEUL

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