Logo
Le site emploi des directeurs et cadres des établissements sociaux et médico-sociaux

Directeur Général (H/F)

Types de contrats
CDI
Secteurs
Enfance , Handicap
Fonctions
Directeur Général
Lieux
, Languedoc-Roussillon
Narbonne (11)
SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON

SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON

L’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon, créée en 1984, 23 millions € cumulés de budget en 2016, assure la gestion technique, administrative et financière de 22 établissements et services (345 professionnels dont 6 Directeurs) qui accompagnent 438 usagers (enfants, adolescents, adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique) ; les établissements et services de l’association sont présents sur le Gard, l’Hérault et les Pyrénées orientales.
 

Description du poste

Sésame Autisme Languedoc Roussillon recrute :

un Directeur Général H/F
 
Rattaché(e) à la Présidente, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques et la politique définies par le Conseil d'Administration.
Véritable meneur(se), vous construisez le budget, fixez les priorités et les indicateurs d'activité, puis pilotez le travail de vos équipes, afin de garantir le niveau de qualité de service.
Représentant(e) de l'Association auprès de l'Etat et du Département, vous avez pour mission de développer les partenariats et de rechercher des financements externes, notamment en trouvant de nouvelles orientations à l'activité ainsi que des partenaires privés.
Manager d'expérience, vous devez fédérer les équipes et relever avec elles le défi de l'évolution de l'Association pour répondre aux exigences économiques qui conditionnent sa pérennité, améliorer le service apporté aux usagers et respecter les contrats passés avec les financeurs.
 
Descriptif du poste

En tant que Directeur Général H/F  et par délégation de pouvoirs de la Présidente, vous supervisez et fédérez les différents établissements et services de l’Association. Vous proposez, animez et mettez en œuvre leur politique, l’ensemble de leurs actions et de leurs activités. A ce titre, responsable du projet de l’association, vos missions sont les suivantes :
 
  • participation et mise en œuvre de la politique générale de l’association (définition du projet associatif, des missions d’utilité sociale, de la cohérence des projets des établissements) ;
  • gestion et animation de l’équipe du service d’administration général : définition et gestion des politiques budgétaires et financières, des politiques RH, de la communication interne et externe, du système d’information et gestion des relations sociales (institutions représentatives du personnel) ; 
  • animation, supervision et contrôle des équipes de direction des établissements et services : évaluation des projets des différents établissements, animation des CODIR et CODIREL ; 
  • pilotage et développement des activités ; 
  • relations avec les partenaires extérieurs : élus, services de l’État ou collectivités locales, etc ;
  • activités éventuelles : représentation de l’association dans les instances régionales ou nationales, rôle d’appui-conseil ou de formation vis-à-vis des équipes de direction ou des cadres intermédiaires.

Profil recherché

Gestionnaire expérimenté(e), votre force de proposition, votre vision stratégique, vos capacités de leadership et de motivation sont des atouts majeurs pour développer les actions de l'Association.
 
Véritable entrepreneur(neuse), rigoureux(se), pragmatique, excellent(e) communicant(e), empathique, vous avez un goût prononcé des relations et des valeurs humaines qui vous permettent de développer des qualités de management qui fédèrent et rassemblent vos équipes autour de valeurs communes et du projet associatif.
 
De formation supérieure, niveau 1 requis (de type Bac+5 grandes écoles de gestion, ESC, CAFDES…), vous disposez d’une expérience réussie à un poste de Direction où vous avez assis vos compétences managériales et de gestion de structures multi sites et multi-activités.
 
Doté(e) d’une sensibilité à l’humain, vous êtes attentif à garantir d’une part, un accompagnement respectueux et adapté de la personne avec autisme et d’autre part, une qualité de vie au travail des salariés.
 
Une expérience réussie dans le secteur médico-social vous permettra d’aborder les enjeux de l’Association avec habileté et de réussir pleinement à cette fonction.
 
Poste à pourvoir immédiatement
 
Candidature (lettre de motivation + CV + copie des diplômes)
à envoyer au plus tard le : 13 novembre 2017 à : rrh@sesameautismelr.fr