Logo
Le site emploi des directeurs et cadres des établissements sociaux et médico-sociaux

Directeur d'établissement (H/F)

Types de contrats
CDI
Secteurs
Enfance , Médico-Social
Fonctions
Directeur d'établissement
Lieux
, Aquitaine
Bordeaux
ASSOCIATION RÉNOVATION

ASSOCIATION RÉNOVATION

Établissement sanitaire et ESPIC l’hôpital de jour du PARC accueille des adolescents, garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans (dérogations possibles jusqu’à 21 ans), présentant des  troubles graves de la personnalité (psychoses et névroses graves, non déficitaires). La prise en charge thérapeutique comprend une scolarité adaptée.  Hôpital de jour : 35 places, Hôpital de nuit : 12 places, Hôpital de jour à temps partiel.

Description du poste

Dans le cadre d’une création de poste l’association RENOVATION recrute pour l’hôpital de jour du Parc :
 
Un DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT (H/F)
CDI à TEMPS PARTIEL (0.75 ETP)

Missions propres :

Sous la responsabilité du directeur général et de la directrice générale adjointe, le directeur d’établissement a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’établissement, sa pérennité et son développement.

Le directeur est responsable de la définition, de la mise en œuvre, et du respect des orientations du projet d’établissement, s’appuyant sur le projet médical défini par le directeur médical.
Il en assure l’actualisation régulière et l’articulation avec le projet médical et le projet associatif : Il s’assure du respect de l’ensemble des prescriptions légales et règlementaires et à leurs échéances dans ce domaine.
Dans le cadre de la politique de ressources humaines définie au niveau de l’association, le directeur assure l’encadrement, la mobilisation et la direction du personnel de l’établissement. Il met en œuvre la politique sociale et de gestion des ressources humaines définies par l’association, veille à l’application rigoureuse de la législation du travail et des dispositions conventionnelles, et est de manière générale responsable du climat social de l’établissement ou service.
Afin d’optimiser les moyens mis au service de la personne accompagnée, le directeur d’établissement a la responsabilité d’assurer une gestion rigoureuse et soucieuse du meilleur emploi des ressources.
Le directeur est responsable de la bonne gestion des moyens techniques et de leur constante adaptation aux besoins de l’activité. Il s’assure du respect de l’ensemble des prescriptions légales et règlementaires dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité.
 
Missions partagées avec le directeur médical :

Dans le cadre de son activité courante, le directeur d’établissement est en relation étroite avec le directeur médical, en particulier pour :
L’articulation entre projet médical, projet de soins, et projet d’établissement :
Le directeur d’établissement conçoit le projet d’établissement en référence au projet médical et au projet de soins élaborés par le directeur médical. Les projets sont élaborés de manière concertée et itérative.
Définition et conduite de l’intervention
Le directeur d’établissement et le directeur médical sont garants de la qualité du service rendu et de son adaptation aux situations individuelles. En concertation avec le directeur médical, le directeur d’établissement prend toutes les décisions destinées à assurer la sécurité des patients et la qualité des prestations en veillant tout particulièrement au respect des droits.
Gestion et animation des ressources humaines en concertation étroite avec le directeur médical,
  • Gestion administrative du personnel :
> Recruter le personnel, Organiser, planifier et contrôler l’activité des professionnels en utilisant le système d’information de l’employeur, Participer à l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés.
> Le directeur d’établissement élabore le plan de formation et participe à la mise en œuvre d’une politique continue de développement des bonnes pratiques professionnelles.
 
  • Relations sociales :
Animer et mobiliser le personnel en favorisant son adhésion et sa cohésion autour du projet institutionnel ; encourager l’expression du personnel ; participer au repérage et à la prévention des risques professionnels.
Gestion technique et logistique en concertation étroite avec le directeur médical
Évolution des outils de travail dont le dossier informatisé du patient.
Qualité de la prise en charge :
Le directeur d’établissement organise et contrôle les modalités d’évaluation et d’amélioration de la qualité du service rendu (notamment préparation et suivi de la certification) en concertation avec le directeur médical
Gestion de projets : Instruire et présenter les dossiers préparatoires aux décisions de l’Association, pour les autorités de contrôle.
      
Coordination avec les institutions et intervenants extérieurs en concertation avec le directeur médical, promotion de l’établissement et promotion des buts de l’association.

Profil recherché

QUALIFICATION ET COMPETENCES EXIGEES :
Diplôme de niveau 1 obligatoire, exemple type Cafdes, ou plus globalement de l’EHESP ou bien de l’Université (type Momms).
Expérience de 2 ans minimum de direction d’établissement de santé exigée.
Connaissances des pathologies d’adolescents appréciées.
L'adhésion totale aux valeurs de l’association est essentielle ainsi que l'inscription de votre action dans le respect des orientations politiques et techniques de la direction générale de l'Association. Capacité et goût à concevoir et à mettre en œuvre des projets. Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser. Sens des responsabilités. Sens de l'organisation. Grande disponibilité.
 
CONNAISSANCES REQUISES :

- Des réglementations et dispositifs du secteur sanitaire en particulier en psychiatrie,
- Maîtrise parfaite des règles budgétaires et comptables
- En droit du travail et connaissance appréciée de la CCNT du 15/03/1966.
- Maîtrise obligatoire de l’outil informatique exigée.
 
STATUT :
Cadre de classe 1 niveau I (en application de la CCNT 15/03/1966).
 
CANDIDATURE A DEPOSER :  

Date limite du dépôt des candidatures le 01/02/2018.
Entretiens le 13/02/2018 et 05/03/2018.
 
POSTE À POURVOIR : printemps 2018
 
 
CV et LETTRE DE MOTIVATION A ENVOYER, à l’adresse suivante : Monsieur le Directeur Général, Thierry PERRIGAUD
68 rue des pins francs CS 41743 - 33073 Bordeaux
recrutement @renovation.asso.fr