Plan du site | Contacts |
Le site emploi des directeurs et cadres du secteur social et médico social
Directions.fr
  • ADPEP 80
  • Association C.A.F.IC
  • Eliane Conseil
  • Rénovation
  • F.E.N.A.M.E.F
esp
Accueil - Fiches métiers - Le responsable des services généraux

Le responsable des services généraux

Ic_print Ic_mail Ic_pdf
Fiche métier
04/07/2012 - Chef des opérations logistiques, mais aussi pilier dans la conduite des projets, le responsable des services généraux assure des missions aux compétences de plus en plus stratégiques.

Le métier de responsable des services généraux est en plein essor. À la maison d’enfants à caractère social (Mecs) Georges Lapierre, à La Boisse (Ain), il a officiellement remplacé l’économe fin 2011. La nouvelle recrue est chargée de nouvelles missions : outre l’économat, elle assure la coordination des dossiers transversaux avec les chefs de service éducatifs, le management de l’équipe technique, la gestion des conditions de vie des jeunes, de l’entretien et de la rénovation des bâtiments. « Grâce à ce cadre intermédiaire, je ne suis plus seul à réfléchir à certaines problématiques, comme celles de l’entretien, des contrats de maintenance, des investissements ou encore de la gestion du patrimoine, raconte le directeur, Stéphane Montbobier. Nous formons un binôme fonctionnel et travaillons sur des indicateurs communs. »

Un large périmètre d'intervention

Dans les petites structures, ces missions peuvent encore être remplies par le directeur ou le directeur général grâce à l’appui d’un comptable ou d’un économe. Mais les plus grosses organisations comptent parfois sur un véritable « pool » piloté par deux cadres. Comme au centre d’éducation motrice (CEM) Jean-Marie Arnion, à Dommartin (Rhône) (lire l’encadré cidessous). « Pour autant, le métier reste moins connu que celui de directeur des ressources humaines ou des affaires financières », regrette Bernard Lemaignan, directeur général de l’Arafdes (1), un institut de formation qui propose un cursus de niveau II spécialisé dans le secteur. « Or, c’est une mission d’encadrement et de responsabilité importante qui permet de réaliser des économies à long terme en optimisant la gestion logistique d’une institution », poursuit-il.

En fonction des organisations, le périmètre d’intervention du responsable des services généraux est plus ou moins large. Chef de toutes les opérations logistiques, il gère, entre autres, les budgets, les achats, les stocks ou encore les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants. Mais aussi l’hébergement et la restauration, la gestion du patrimoine (notamment sa maintenance). Il veille à la sécurité des biens et des personnes, organise le travail de ses équipes et assure l’interface avec la direction. Il représente également un pilier dans la conduite de projets en prenant en compte les besoins des usagers, tout en maîtrisant les normes réglementaires (par exemple, en matière d’hygiène et de sécurité). Bref, le responsable des services généraux remplit des missions variées qui requièrent de nombreuses compétences.

Page 1/2
esp
Trouver un emploi
esp